Le Cabinet 2022

  • Première Ministre

    Anna Tölgyesi

    Née un mardi matin ensoleillé, Anna entre dans ce monde destiné à de grandes choses. C’est avec toute sa famille qu’elle grandit un peu partout au Canada avant d’atterrir à Whitehorse au Yukon en 2012. Peu de temps et une mauvaise coupe de cheveux plus tard, elle débute sont implications dans la communauté franco-yukonnaise au sein du comité JeFY. Il n’a pas fallu beaucoup de temps avant que l’adolescente découvre son amour pour sa francophonie et qu’elle poursuivre sont engagements au niveau national. C’est au PFCNO 2017 qu’elle se prononce pour la première fois en chambre. Depuis, l’excitement de débattre ainsi que les liens qu’elle crée avec ces francopains et francopines ont une place spéciale dans son cœur. Anna a eu la chance de participer à plusieurs PFCNO en tant que Député ou en tant que Ministre, et c’est avec beaucoup de joie qu’elle occupe le poste de Première Ministre pour cette édition. Elle anticipe un parlement jeunesse rempli de débats réfléchis, de rire et de découvertes. Anna a très hâte de vous retrouver à Victoria en Novembre prochain!

  • Président

    Benjamin Doudard

    Vieux routier des simulations parlementaires franco-canadiennes, Benjamin tiendra le rôle de Président de la chambre pour son dernier tour de piste dans l’arène politique jeunesse. Après avoir travaillé pendant plusieurs années à la Chambre des communes à Ottawa, il a très hâte de diriger les séances de débats des formidables parlementaires jeunesses du Nord et de l’Ouest et de pouvoir à nouveau nerder-out sur la procédure parlementaire.

    Si vous lui demandez d’où il vient, Benjamin a souvent de la misère à vous répondre. Sudbury? Ottawa? Vancouver? Venu au monde en France et ayant immigré dans le Nord de l’Ontario alors qu’il était haut comme trois pommes, il se plait aujourd’hui à dire qu’il habite en Cascadie (Google-le!).

    Après plus de deux longues années virtuelles, Benjamin a très hâte de vous accueillir à Victoria en chair et en os, pour une 31ème édition qui s’annonce mémorable!

  • VICE-PREMIER MINISTRE

    André Boisjoli

    Franco-manitobain de cœur, André a toujours occupé une place particulière dans le monde de la politique et des simulations parlementaire. En tant qu’élève au secondaire, André est toujours en train d'apprendre le jeu de la vie, ses chemins et ses détours. Présentement, André poursuit ses études en Broadcasting pour espérer un jour remplacer Patrice Roy. Les nouvelles et la politique coulent dans le sang d'André, tout cela alimenter par le café Tim Hortons (si vous voulez lui en acheter). Ce n'est pas une coïncidence qu'il soit le troisième arrière-petit-fils de Wildfrid Laurier, il suit les traces politique de son troisième arrière-grand-oncle et espère un jour devenir premier ministre (mais il se contente d'être vice-premier ministre pour le moment.). André a très hâte de vous rencontrer en dehors d’un appel zoom à la 31ème édition du PFCNO.

  • VICE-PRÉSIDENTE

    Gloria Livingston

    Bonjour à tous et à toutes! Je m'appelle Gloria Livingston, mais vous pouvez m'appeler Glo. Je suis étudiante en Mathématiques au Campus Saint-Jean et j'ai l'honneur d'être votre vice-présidente pour cette édition du PFCNO, enfin présentielle!!!

    Je suis ravie d'être ici avec vous, dans ma province natale, pour célébrer nos francophonies, apprendre à se connaître et jaser ensemble, tout en débattant de projets de lois intéressants. En ce qui concerne mon implication communautaire, je suis présidente de la Francophonie jeunesse de l'Alberta (FJA) depuis mars 2021 et j'avais participé à plusieurs simulations parlementaires, telles que le PJA et le PFCNO. J'aime jouer les sports, être dehors, et faire du camping.

    Je vous souhaite un merveilleux PFCNO 2022 et j'ai hâte de vous rencontrer!

  • LEADER DE LA CHAMBRE

    Xavier Champagne

    Xavier Champagne est un étudiant de première année en droit à l’Université d’Ottawa. Il est un fanatique de l’art oratoire, étant un champion national dans ce domaine et le fondateur d’un club de débat. Cependant, de loin, son plus grand exploit fut d’être classé comme étant le meilleur joueur de Spikeball de sa province selon Spikeball Manitoba; une organisation qu’il a fondée et qu’il gère. Xavier attend impatiemment de vous retrouver en personne afin de pouvoir chahuter lors de vos discours!